

3.Gestion de Conflits
 Que ce soit dans le couple, la famille, les cercles d'amis et dans le cadre professionnel, ce « vivre ensemble » que notre société en pleine évolution nous impose, est de plus en plus présent et nous expose au stress sans mesure consciente.
​
 Ce Relationnel que nous expérimentons au quotidien, nous invite à prendre notre place juste et à nous déployer dans nos besoins d'une manière régulée. Il implique une entente plus ou moins relative qui à l'extrême peut prendre la forme de conflit .
 Une part de nous, l'objectif d'une entreprise, la prise de position d'un groupe, vont être les protagonistes d'une lutte où chacun fera de son désir ou de sa posture une priorité, une vérité absolue.
​
 Cependant ces conflits qui sont anxiogènes le plus souvent, et qui mettent en danger la relation, peuvent être vus comme utiles, salutaires.
Le conflit peut être revisité comme une occasion de mettre de la clarté sur un objectif qui n'est plus d'actualité entre les deux parties, de redonner du sens à la relation, de réajuster une posture qui n'était plus adaptée.
​
 Cette approche thérapeutique permet un travail sur le lien et l'interaction entre deux entités individus ou groupe. Elle permet la transformation de la relation entre ces deux entités, et par ce biais amène chacun des participants à se remettre en question sur son implication et
sur son positionnement et à imaginer les premiers compromis possibles.
​
 La communication consciente est un des outils qui va permettre de réinstaurer un dialogue. En mettant en avant la prise de responsabilité de chacun, la systémique,
plus fluide va permette l'émergence de la résolution du conflit au mieux pour
les deux parties.
 Le rôle du thérapeute va être de servir de médiateur, d'accueillir
les émotions de chacun. Il peut reformuler les discours pour clarifier les
faits relatés, et participer à l'identification de la problématique qui
peut ne pas être commune.
Là encore, l'objectif que peut atteindre la gestalt thérapie est
l'harmonisation de la relation afin que chacun
puisse s'y épanouir.